Conseils

Problème des enfants, pourquoi suivre une thérapie individuelle pour enfant ?

Les comportements des enfants changent du jour au lendemain. Ils sont influencés par ce qui les entoure et par ce qu’ils sont en train de vivre à l’école, à la maison et même dans les rues. Cette situation incontournable est souvent difficile à gérer aussi bien pour les parents que pour l’enfant. Quand votre enfant éprouve des difficultés relationnelles, des troubles comportementaux ou qu’il est en état dépressif, souvenez-vous que c’est à ce moment qu’il a le plus besoin de vous pour l’aider à dépasser ces zones de turbulence. Soutenez-le et comprenez-le grâce à une psychothérapie.

Quand faut-il recourir à une thérapie individuelle pour enfant ?

Votre enfant éprouve-t-il des difficultés à l’école, des problèmes comportementaux, une intimidation ou des difficultés à entrer en relation avec ses proches ? A ces périodes cruciales pour le développement personnel de l’enfant, les parents doivent être toujours présents pour le soutenir dans ces moments si difficiles. La thérapie individuelle pour enfant est mise en place afin d’aider l’enfant à mieux s’exprimer en l’apprenant à faire face à ses problèmes. Qu’il s’agisse de mal-être, de déséquilibres, de troubles de l’alimentation, du sommeil  ou du comportement, la thérapie est la solution idéale pour aider l’enfant à affronter ces réalités. Cette démarche s’avère bénéfique pour l’enfant comme pour les parents. N’attendez pas ainsi à ce que la situation s’aggrave et nuise au développement personnel de l’enfant pour agir. La consultation d’un psychologue s’impose quand l’enfant commence à exprimer son malaise avec des manifestations somatiques telles que les vomissements répétés, les difficultés à s’endormir, l’agressivité, la chute des résultats scolaires et la propreté perdue. Tout changement brusque doit vous alerter.

Déroulement d’une thérapie individuelle pour enfant

La thérapie individuelle pour enfant demande un engagement de la part de l’enfant et de ses parents. Pour un résultat rapide et efficace, le psychologue utilise des approches diversifiées pour évaluer et dépister les problématiques. A noter que la durée de la thérapie et les méthodes utilisées varient d’un cas à l’autre. La thérapie peut être brève, composée d’une dizaine de séances ou bien longue si les problèmes sont très importants. Chaque séance dure environ 45 minutes. Vous allez établir avec le psychologue le type de thérapie adaptée au cas de votre enfant après avoir expliqué les raisons qui vous a poussé à recourir à une thérapie. La première séance s’ouvre à une discussion entre les parents et le psychologue. La thérapie va comporter des entretiens individuels et des entretiens familiaux. Ces premiers permettent à l’enfant de travailler sur ses processus internes et de mettre à jour son objectif personnel. Quant aux entretiens familiaux, ils visent à tenir compte de la famille et du système familial où l’enfant est inséré. C’est à ce moment que le praticien explique à la famille l’importance de chaque séance et du soutien de chacun. Le but est de favoriser le rétablissement d’une communication sereine dans la famille et de permettre à chacun de s’exprimer librement tout en lui apprenant à écouter les autres sans jugement ni influence. Sachez que dans une thérapie pour enfant, chaque membre de la famille est acteur de son changement. Si votre enfant est dans cet état à cause de vos problèmes familiaux, il va falloir faire tout son possible pour résoudre ensemble ces épreuves.

You may also like...

Laisser un commentaire