Mieux comprendre la Rougeole
Conseils

Mieux comprendre la Rougeole

La rougeole est une maladie infectieuse et contagieuse qui peut être prévenue par le biais d’un vaccin à la fois efficace et accessible à tout individu. Causée par un virus respiratoire, cette maladie peut se transmettre par le biais de la projection de gouttelettes salivaires ou bien respiratoires.

Comment se transmet la rougeole ?

La rougeole est une maladie qui se transmet très facilement. En effet, il suffit qu’une personne infectée de la maladie tousse ou éternue pour faire passer le virus à un autre individu. Il est à noter qu’un malade peut contaminer quinze à vingt personnes qui ne sont pas vaccinés. Cependant, les symptômes les plus connus de cette maladie ne sont autres que l’apparition des plaques rouges sur le visage et sur le corps.

Afin de déterminer qu’un patient est atteint par la maladie, il commence par avoir un simple rhume et par la suite, cela est suivi par une toux et une irritation des yeux ou conjonctivite. Après quelques jours, on voit sa fièvre augmenter et des plaques rouges viennent à apparaître sur son visage, puis sur son corps. Ces plaques sont appelées exanthèmes.

Il est également à noter qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour traiter la rougeole. En effet, seuls ces symptômes peuvent être atténués. Quelquefois, la plupart des enfants infectés présentent des complications sérieuses, ce qui peut même les conduire à l’hospitalisation. Ces complications peuvent être l’encéphalite ou l’inflammation du cerveau, la broncho-pneumonie, l’otite, la laryngite et la pharyngite. De même, tout individu peut être atteint par  cette maladie, à savoir les nourrissons et tout-petits de moins de 1 an, les adolescents et même les jeunes adultes. C’est pour cela qu’il vaut mieux connaître les symptômes de la rougeole afin de la traiter au plus tôt pour éviter l’aggravation.

La vaccination contre la rougeole et ses avantages

Le vaccin contre la rougeole est appelé ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole). Il est donc à noter que ce type de vaccin ne protège pas seulement l’individu contre la rougeole, mais aussi contre la rubéole et contre les oreillons Elle vise à déclencher chez l’individu une réaction de l’organisme afin qu’il conçoit lui-même des défenses contre ces virus. De ce fait, une fois, voire toutes les fois qu’il sera face à ces virus, il sera immunisé.

Cependant, deux injections sont cruciales pour que l’individu soit protégé efficacement. La première injection doit se faire à ses 12 mois, voire même à ses 9 mois dans le cas où il entre dans les collectivités, et la seconde se fait à ses 16 ou 18 mois. De ce fait, tous les petits âgés de 24 mois devraient déjà être vaccinés de ROR.

Aussi, il est à noter qu’une vaccination de rattrapage est recommandée aux personnes âgées de plus de deux ans, pour pouvoir interrompre la transmission active du virus. Il en est de même pour les personnes qui sont nées avant les années 80, les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées ou qui ont un carnet de vaccination incomplet, mais aussi les personnes qui n’ont jamais eu cette maladie.

You may also like...

Laisser un commentaire